Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Accore, Agence immobilière LE HAVRE 76600

L'actualité de CENTURY 21 Accore

LE HAVRE, UNE VILLE A DÉCOUVRIR ET A RE DÉCOUVRIR!

Publiée le 19/02/2015

La ville du Havre regorge de surprises !!! Riche de la multitude de ses paysages grâce notamment à son histoire, la ville du Havre offre tout le confort pour les familles, les étudiants etc… elle bénéficie d’un port, d’une industrie, de beaux jardins et forêts, d’une agréable plage, de centres commerciaux et petits commerces de proximité, de transport quadrillant la ville et sa périphérie (tramway, bus TER, gare…), de grands axes (A 150, A13 etc….), et d’une jolie architecture qui lui a valu un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO !!

 

 

 

Commençons notre tour d’horizon par les espaces vert du Havre, vous aurez la joie de découvrir les jardins japonais à proximité du Quai Frissard et des Docks, ce lieu insolite offre un espace de verdure en ville ! Les jardins suspendus sont eux un espace idyllique avec la rencontre d’espèces végétales hors du commun, et une vue sur la mer et l’estuaire ! Puis vous avez aussi la forêt de Montgeon ou la forêt de Rouelles un peu plus loin, l’endroit rêvé pour les enfants qui peuvent gambader sans danger !!!

 

 

 

 

 

L’architecture est aussi un élément qui singularise vraiment le paysage de la ville du Havre ! Par exemple la maison de l’armateur qui témoigne de l’histoire havraise du XVIIIème siècle. Cette propriété qui est aussi un musée (accessible à tous pendant les heures d’ouverture) a été la propriété de plusieurs grands négociants havrais, face au port de pêche et au bassin du Roi ou Roy elle bénéficie d’une façade mémorable ! Autre lieu symbolique du Havre, le clocher des Dockers situé dans le quartier des Docks – Saint Nicolas qui est centenaire et qui a rythmé le travail de toute une génération de Dockers ! Le châteaux des Gadelles situé au-dessus du fort de Ste Adresse soit à la limite entre Ste Adresse et Le Havre a été édifié au XIXème siècle il a mis beaucoup de temps à sortir de terre en raison de différents problème de construction, de servitude et de financement, après un moment d’abandon cette belle demeure a été rénové en 1996 pour devenir une propriété privée. Une autre construction du même type ayant appartenue au célèbre écrivain Armand Salacrou est aujourd’hui un grand restaurant du Havre, il s’agit de La villa qui a pour célèbre chef de cuisine M. J-L TARTARIN.

 

 

 

 

 

 

 

Niveau architecture, Le Havre offre aussi de nombreux « lieu de culte », parmi les nombreuses Eglises, Cathédrales et Chapelles du Havre et de son agglomération, on compte L’Eglise St Joseph, de St Vincent, de St Nicolas et de nombreuses autres Eglises datant du siècle dernier voir plus anciennes qui ont bénéficié, pour certaines,  d’une restauration réussie !  Les Cathédrales sont quant à elle en minorité au Havre, nous pouvons dire que la plus ancienne et la plus connue est la Cathédrale Notre Dame près de la rue de Paris. Les chapelles, certes plus petites mais aussi atypiques et charmantes sont présentent au Havre et témoignent bien souvent de l’histoire maritime de la ville et des activités de pêcheurs. La Chapelle du lycée François 1er est admirée par ses vitraux de Marguerite Huré et par sa grande luminosité.  La Chapelle Notre Dame Des Flots datant de 1859 est identifiable par son jardin des poètes mais aussi par son architecture et sa situation géographique : Sainte Adresse. L’Abbaye de Graville est historique et est le plus en aval des grands établissements installés en bord de Seine. Notons aussi que des lieux de culte plus récent sont venus compléter le paysage religieux du Havre avec la sortie de terre de mosquées en ville haute (Mare-Rouge, Caucriauville…) ainsi que de synagogues (Sanvic…).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire maritime et portuaire du Havre a été marquée par différentes constructions et en garde l’histoire. La Forme 7, ce fameux vestige du port du Havre reste très surprenant et évoque la nostalgie du temps où les paquebots et autres transatlantiques (Le France, Le Normandie etc…) s’arrêtaient pour les arrêts techniques. Autre forme atypique de notre ville, le brise vent qui est souvent mis en scène dans des films se tournant au Havre et qui porte fièrement le nom de la ville ! Pour finir sur ce paragraphe consacré aux témoins de l’histoire portuaire du Havre, nous ne pouvions omettre les bassins de la ville ! Parmi eux, le bassin du commerce (ou Quai à Flôt) date de 1792 et est reconnaissable par sa passerelle, bordé par les différents Quai tel que le quai Georges V (ou quai Liberté) le quai Guillaume Le Testu  et quai Lamblardie. Notons aussi, le bassin Vauban aménagé vers 1840 bordé par le bassin de la Barre et aujourd’hui par les Docks Vauban mais aussi le bassin de l’Eure lui aménagé aux alentours de 1845, et enfin le bassin Paul Vatine (ancien bassin des Docks) est reconnu notamment grâce à la Transat Jacques Vabre. Le bassin du Roi, de la citadelle ou nous avons la joie de retrouver le petit marché au poisson en face etc….

 

 

 

 

 

 

Laissez-vous surprendre par ces lieux et paysages insolites qu’offre la ville du Havre, la surprise et l’enchantement sont garantis !!!

 

 

 

 

 

 

 

Sources : Le Havre info – Wikipédia.fr – machus.duhavre.free.fr - edf.fr (centrale Le Havre) - Damien Patard

Notre actualité