Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Accore, Agence immobilière LE HAVRE 76600

L’AIR EN SURVEILLANCE SUR LE TERRITOIRE !!!

Publiée le 14/03/2014

Depuis quelques jours le territoire français connaît des pics de pollution urbaine aux particules fines responsable de ce brouillard (dû à l’anticyclone). Une mauvaise qualité de l’air a été relevée aujourd’hui et cela depuis une semaine, pouvant avoir des conséquences sur la santé (allergies, problèmes respiratoires et cardiaques…). Nombreuses sont les personnes qui s’adaptent afin de se protéger et de limiter les risques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il existe de nombreux organismes qui vérifient l’air des villes et qui émettent des rapports afin de prendre de bonnes dispositions. On dénombre, notamment le projet Aphekom qui expertise plusieurs villes européennes, la ville du Havre en fait partie.

Pour parvenir à une diminution de cette pollution atmosphérique à long terme, les villes se modernisent en accueillant des moyens de transport communs tels que les tramways, les funiculaires et les bus. La ville du Havre s’inscrit dans une politique de renouvellement urbain qui privilégie des constructions respectueuses de l’environnement. De plus en plus de solutions économiques et écologiques voient le jour, comme le covoiturage, les véhicules électriques, GPL, la mise à disposition de vélo gratuit, le recyclage des déchets, etc.... L’Etat fait appel à ses citoyens afin de réduire la vitesse sur les routes et propose dans certaines grandes villes la gratuité des transports en commun sur un temps donné (lors des pics de pollutions par exemple)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un projet national en relation avec le ministère des Transports est en création, il aurait pour but d’indemniser les salariés préférant le vélo aux transports en commun ou leur propre moyen de locomotion. L’employeur verserait directement cette indemnité à l’employé et serait défiscalisé à hauteur environ de 0,25 centimes du kilomètre. Ce projet a déjà vu jour en Belgique.

Pourquoi le vélo ?  De réels bienfaits sur notre santé, « la petite reine » fait son retour au Havre, une sécurisation des espaces et des pistes cyclables pour les vélocipèdes et les piétons est prévu , environ 80 km d’itinéraires cyclables ont été créés et 90 km sont à prévoir en 2020, ainsi qu’une création de logements à vélos avec des badges d’accès, les rues à 30km/h se verront créer des doubles sens pour les vélos,  un plus pour les habitants du Havre qui seront encouragés d’utiliser le vélo pour aller travailler mais aussi pour les touristes qui pourront  visiter notre ville en deux roues.

La ville du Havre a mis en place le Vél’H, ce vélo de couleur verte que l’on voit de plus en plus (renseignement à l’hôtel de ville du Havre ou sur notre article du 27/04/2013). En tout ce sont 1800 vélos « Vel’H », 3 tandems et des accessoires qui sont  mis à disposition ainsi que des stations de gonflages rendant ainsi la pratique du vélo plus sécurisée. Une façon profitable, attrayante, écologique et de surcroît qui est bon pour la santé. Une nouvelle façon de redécouvrir la ville du Havre.

Trois offres de location sont proposées par la ville pour les personnes de plus de 16 ans (renseignement auprès de la mairie du Havre). La CODAH prévoit aussi des pistes près des lignes du tramway. 

Vous aussi, mettez-vous à la Vél’H attitude !

 

Sources :

Ä       France 3 Normandie

Ä       INVS (Institut Veille Sanitaire)

Ä       Air Normand http://www.air-com.asso.fr/

Ä       Le Havre.fr

Notre actualité