Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Accore, Agence immobilière LE HAVRE 76600

UNE NOUVELLE CASERNE DE POMPIER POUR LE HAVRE !

Publiée le 22/02/2014

La construction du centre de secours et d’incendie du Havre Nord a débuté depuis quelques mois à Dollemard.

Aujourd’hui, son ouverture est imminente !!! Un beau projet pour le SDIS 76 ainsi que pour les habitants du Havre et de l'agglomération havraise !

Ainsi les pompiers de la caserne Dumé D’Aplemont emménageront dans cette nouvelle caserne en juin 2014 en fonction de l’avancée des travaux. Cette nouvelle caserne flambant neuve est située rue Stendhal à Dollemard. Son architecture a été rigoureusement étudiée et le cahier des charges respecté à la ligne, les grands points sont l’urgence, les départs et les accès rapides. On note aussi un accent sur le développement durable avec une gestion de l’eau de l’acoustique et des energies bien sûr.

La caserne actuelle existe depuis 1920 (date à laquelle  les travaux ont été réellement finis). Autant dire que de nombreuses générations se sont suivies et que beaucoup d’amitiés se sont créés ! Notons qu’auparavant des familles de pompiers vivaient dans cette caserne. L’esprit de partage, de respect et de communauté était très présent !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une centaine de pompiers professionnels sont basés ici, il y a aussi les équipes administratives. Outre l’amélioration des équipements (plus adaptés aux nouveaux véhicules et équipements des pompiers) et des conditions de travail, la nouvelle caserne a aussi pour but de d’améliorer la desserte des secours pour la ville du Havre. Nombreux sont les projets de la ville pour améliorer les secours et la sécurité au sein de la ville et de l’agglomération, entre autre, il est prévu des travaux de « rénovation » pour les casernes de Caucriauville, le remplacement de Vétillard. La nouvelle caserne du Havre Nord sera réunifiée avec la caserne d’Octeville Sur Mer. Ainsi des pompiers volontaires accompagneront les équipes des pompiers professionnels, jusqu’ici il n’y avait pas de « section volontaires ». 22 pompiers volontaires ont intégrés les effectifs et un autre recrutement est prévu.

Cette nouveauté aura aussi un impact sur l’organisation, chaque caserne sera spécialisée dans un domaine. Le bassin d’intervention et les secteurs opérationnels ont été ré adaptés en respectant les différents paramètres surtout le délai d’intervention qui reste une des priorités.  Il faut savoir que les pompiers du Havre font en moyenne 10 000 interventions par an.

A ce jour l’avenir de l’ancienne caserne est encore inconnu, elle sera rendue à la ville du Havre, son propriétaire.

Une nouvelle histoire commence pour les pompiers du Havre !

Notre actualité