Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Accore, Agence immobilière LE HAVRE 76600

LES REZ DE CHAUSSÉES DÉLAISSÉS MALGRÉ LEURS ATOUTS !!!

Publiée le 16/11/2013

Vous recherchez à faire un investissement locatif à coût réduit mais avec un bon rapport locatif ? Avez pensé aux appartements en rez de chaussée ? ! Voyons les différentes caractéristiques de ce bien…

Au premier abord, le rez de chaussé fait peur et ne séduit pas, pourtant avec un prix d’achat à la baisse et des charges réduites, sa rentabilité est majorée surtout actuellement où le marché immobilier est plutôt à la baisse…

Notons aussi que la taxe foncière et d’habitation peuvent aussi suivre la tendance à la baisse en général. La décote à l’achat est de plus ou moins 20 % en fonction du secteur géographique et des prestations. Par ailleurs, certaines agences immobilières sont spécialisées dans la vente et la location d’appartement en rez de chaussée !

Pour louer plus facilement un appartement en rez de chaussée les points importants  sont la sécurité, optez par exemple  pour des fenêtres, portes et carreaux anti-effraction, des volets motorisés, une alarme, des grilles de sécurité... L’accessibilité, pour optimiser la location d’un bien de ce type. En effet il est judicieux de l’adapter aux personnes à mobilité réduites. Déjà obligatoires pour les constructions neuves l’accès Personnes à Mobilité Réduite est un point fort essentiel ! (douche, largeur des portes, cuisines, WC…). De plus certaines villes sont en pénurie de bien avec une accessibilité PMR. Le charme et l’état de la façade, la rue sur laquelle donne l’appartement sont aussi des points importants. Vous pouvez aussi cibler un locataire ou un acquéreur exerçant une profession libérale, dans ce cas et pour la location, prévoir un bail professionnel, votre conseiller Century 21 Accore pourra s’en charger et vous expliquer les spécificités de ces baux.

Si vous êtes locataire d’un rez de chaussée, les avantages :

-Un emménagement et un déménagement plus facile.

-Des loyers 10 à 20 % moins cher qu’un appartement en étage.

-Prix au m2 moins élevé donc un accès à une plus grande surface pour un loyer  plus « modéré ».

-Si vous recherchez un accès PMR, le rez de chaussée saura vous séduire !

Petite astuce confort ! Prévoyez des voilages pour vos fenêtres ou des plantes intérieures voir des jardinières à l’extérieur en fonction de votre bien !

En revanche sur des rez de chaussée offrant un accès sur un jardin ou une terrasse (nous parlons dans ce cas de rez de jardin), les négociations sont plus délicates car le bien bénéficie d’un atout supplémentaire et non des moindres dans les villes où les extérieurs sont plus rares. Sachez que dans ce cas la surface utile est modifiée ainsi cela peut influencer le montant du loyer.Ce qui est intéressant, notamment dans le cadre d’un régime fiscal spécifique (Scellier, Borloo….)

Ces biens sont spécifiques et font partie d’un segment de marché plus particulier, à vous de mettre en avant et d’accentuer ces points forts en ciblant le bon locataire ou le bon acquéreur !!! Votre conseiller Century 21 Accore sera en mesure de vous appuyer dans votre projet !

Sources : monnaietime.fr – nexity.fr  - century21

Notre actualité