1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE HAVRE
  3. Rolleville - Village proche du Havre

Rolleville - Village proche du Havre

Publié le 11/12/2023

Rolleville est une petite ville avec une population de 1200 Habitants. Elle tiendrait son nom d’une association de deux termes : « Rolle » viendrait d'un homme germanique appelé « Roric » ou bien d'un chef viking nommé « Rollon » tandis que « villa » signifie domaine. La traduction de « Rolleville » signifie donc « le domaine de Roric ou de Rollon ». Au Moyen-âge, on trouve le nom de Rolleville sous différentes formes : Rorivilla en 1035, Rolevilla en 1242, Rollavilla en 1248, Roleville en 1254, Roelevilla en 1263, Rolevilla en 1267, Rolevilla en 1269, Rolivile en 1291, Rolleville en 1310, Rollevilla en 1337, Rolleville en 1557.


Le village s'est installé sur des terres déjà occupées dès le néolithique. La voie romaine passe dans le village. Il est fait mention de Rolleville pour la première fois au XIème siècle dans une charte de Robert II. Pendant le Moyen Age, Rolleville est un village calme. Il concentre ses activités sur la rivière qui coule sur son domaine, la Lézarde. Celle-ci est propice à l'installation de moulins qui assurent son enrichissement bien que l'abbaye de Montivilliers en ait le contrôle.


Le manoir date de la fin du XVIème siècle. De pierres et silex noirs, il constitue une maison de campagne pour l'abbesse Guillemette de La Platière dont les armoiries apparaissent sur l'un des vitraux de l'édifice. Au-dessus de la porte d'entrée, la date de 1576 est gravée, accompagnée d'une coquille Saint-Jacques. Le manoir est accompagné d'un colombier cylindrique élevé en 1584 et de la même facture que l'édifice : il est construit de pierres blanches et silex noirs. L'ensemble du domaine sera vendu comme bien national à la Révolution.
Rolleville comprend notamment un moulin du XVIIème siècle appelé le Moulin de Baude.
Outre ce manoir, le village est doté d'un patrimoine très riche, à commencer par son église vouée à Saint-Hilaire. Celle-ci remonte au XIème siècle et est remarquable pour son portail.


Au XIXème siècle, Rolleville – qui était autrefois un village voué à l’agriculture et à l'artisanat – connaît de nouvelles activités économiques, notamment grâce à la ligne ferroviaire Le Havre-Fécamp.
De plus, la commune attire grâce à ses eaux dites miraculeuses. Jusque dans les années 1950, cet endroit connaît une très forte affluence de pèlerins venus dans l'espoir de guérir les maux : des processions s'y acheminent tous les 4 juin, accompagnées de chants, de cantiques et de litanies. 

 

https://www.villesavivre.fr/rolleville-76534/

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous