Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Accore, Agence immobilière LE HAVRE 76600

PRÉPAREZ –VOUS A LA CANICULE !!!

Publiée le 20/07/2013

Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, préparons-nous à une éventuelle canicule…

Il existe 4 niveaux de « canicule », le 1er niveau est la veille saisonnière de façon à préparer la population, le 2ème niveau est un avertissement, le 3ème déclenche une canicule en cours, et le 4ème alerte sur une canicule réelle la mobilisation est à son maximum !

Au Havre, la canicule est « relative » mais il faut être vigilant! Les services météo et public nous mettent surtout en garde pour le Sud et l’Ouest de la France, donc si vous partez en vacances préparez-vous, soyez prévoyant !

La sensation de la chaleur est subjective, en effet, chacun ressent la chaleur différemment. Ceci dit,  les chaleurs extrêmes sont mal supportées par tous notamment par  les personnes les plus fragiles, les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladie…

Afin de vous préserver des méfaits de la chaleur, il est clairement conseillé :

-D’éviter une exposition prolongée  surtout aux heures où le soleil est à son apogée (entre 12h et 16h) – se protéger la peau et la tête du soleil.

-Boire régulièrement de l’eau pour s’hydrater même si la sensation de soif ne se fait pas ressentir (sauf en cas de contre-indication médicale)

-Eviter les boissons alcoolisées ou sucrées et la caféine  

-Eviter les efforts physiques demandant trop d’énergie – Alerter si vous vous sentez mal ou faible.

-Etre à l’écoute du plan Canicule élaboré par le ministère des affaires sociales et de la santé (via la TV, la radio, l’affichage, dans les lieux publics, hôpitaux etc…)

-Pour les personnes jugées « à risque », ne pas les laisser seules, pour les personnes vivant dans des établissements spécialisés, la mise en œuvre des mesures de protection est appliquée dès lors que le plan canicule est déclenché. Ceci dit, lors de vos visites, n’hésitez pas à les inciter à boire, à vérifier que tout va bien et les rassurer.

-S’installer dans un endroit frais, climatisé ou à l’ombre, fermer un peu les volets de chez vous en laissant passer un filet d’air.

-Ne pas hésiter à prendre une douche ou un bain frais, à se munir d’un brumisateur ou d’un climatiseur / ventilateur

-Pour les personnes âgées ou atteinte de maladies chroniques, contacter votre médecin et vos proches (s’inscrire sur le registre des personnes fragiles isolées)

Bien entendu, la solidarité doit être maximale, ainsi nous devons lutter, encore plus, ensemble, contre l’isolation des personnes fragiles. Soyez vigilants pour vous mais aussi pour les autres !

Les numéros d’urgence : 15 SAMU – 18 POMPIERS – 112 NUMERO D’URGENCE EUROPEEN.

Sources : www.sane.gouv..fr/canicule www.inpes.sante.fr/canicule/savoirplus.htm www.meteo.fr www.nice.fr



Notre actualité