Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Accore, Agence immobilière LE HAVRE 76600

LES ECONOMIES D’ENERGIE EN AVANT !

Publiée le 06/04/2013

Nous sommes nombreux à consacrer un budget très important à notre « poste énergie », et ce poste augmente de plus en plus.

De nombreuses solutions d’économies d’énergie existent, des professionnels formés aux nouvelles économies d’énergies peuvent vous orienter en fonction de votre bien, de vos habitudes de consommation.

Quelques conseils pratiques

-En fonction du bien et des régions choisir une bonne exposition

-S’équiper d’ampoules et lampes à économie d’énergie, choisir votre électroménager en fonction de sa consommation (des graphiques sont présent sur les produits, le moins énergivore  étant le triple A)

-S’équiper d’un boitier affichant votre consommation globale et poste par poste, de plus il existe des applications Smartphone pour vous faciliter la tâche !

-Utiliser correctement votre matériel et équipement, ne pas allumer le chauffage au maximum pendant 1 heure et le diminuer après, préférez une température adapté et stable pour chaque pièce, bien fermer les portes.

-Aérer votre habitat (10/15 minutes par jour pour chaque pièce suffisent), vérifier vos ventilations régulièrement.

Le Diagnostic de Performance Energétique 

LE DPE est un état des lieux de la performance énergétique d’un bien immobilier, illustré par les deux étiquettes suivantes :

La consommation d’énergie du bien :

La quantité de gaz à effet de serre émis:

Ces deux graphiques sont présent sur les biens vendus en agence immobilière (diagnostics obligatoires tant à la vente qu’à la location depuis le 1er novembre 2006). Seule une société de diagnostic  habilitée peut effectuer ces diagnostics. Ces professionnels sont certifiés et indépendant du propriétaire. Votre agent immobilier peut vous conseiller des diagnostiqueurs de confiance.

Les principales pertes de chaleur d’une maison individuelle mal isolée 

-LE TOIT : de 25 à 30 %

-LES MURS : de 20 à 25 %

-LES PONTS THERMIQUES : de 5 à 10 %

-PLANCHERS BAS : de 7 à 10 %

-LA CHEMINEE (air renouvelé et fuites) : de 20 à 25 %

-FENETRES : de 10 à 15 %

TROIS MOTS, TROIS ACTIONS  : Analyser – Comparer – Estimer les économies !

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire un constat grâce à vos factures d’énergie (électricité, gaz etc…), votre consommation, la superficie de votre bien, le nombre de pièce et de personnes vivant sous votre toit, l’état de votre toiture, de vos murs, de vos fenêtres, système de ventilation, chaudière, radiateurs…

Ensuite, faire des simulations avec différentes sources d’énergie en faisant des devis auprès de professionnels, devis d’installation ou de rénovation en fonction de votre bien.

Puis, mettre à exécution la solution qui correspond le mieux à la typologie de votre bien, à votre budget. Ensuite l’étape de la réalisation des travaux, différentes solutions s’offrent à vous. Pour le chauffage et l’eau chaude,  le changement de la chaudière (à condensation par exemple), le chauffe-eau solaire individuel, les pompes à chaleur, les panneaux photovoltaïques, etc….En fonction des devis que vous aurez effectué, choisir le professionnel qualifié ayant retenu votre attention. N’hésitez pas à demander conseil autour de vous, à consulter des  partenaires de votre fournisseur d’énergie, à vous rendre sur les sites internet officiels (.org)   

Le financement

Il existe des solutions d’aide au financement dans le cadre de vos travaux d’économies d’énergie :

-Le crédit d’impôt

-les prêts bancaires

-l’éco prêt à taux zéro

-Les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah)

-Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre fournisseur d’énergie et de votre région ou Mairie.

Info-Energie : www.infoenergie.org

ADEME

GDF Suez Dolce Vita

Notre actualité