1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE HAVRE
  3. L’hôpital allemand, un siècle d’histoire sous Le Havre

L’hôpital allemand, un siècle d’histoire sous Le Havre

Publié le 31/08/2023

L’histoire de l’hôpital allemand au Havre (Seine-Maritime) débute une centaine d’années auparavant , lorsque les brasseurs Polaire et Paillette décident d’établir ici une glaciaire pour brasser sa bière à froid. Cela servait à la fermentation basse. Dès 1948 il y avait 4 salles voutées à 12m de profondeur pour rafraichir avec de la glace les bières.
À cette époque, on ne maîtrise pas le processus de réfrigération : quantité de blocs de glace sont importés depuis la Norvège afin de maintenir une température la plus basse possible.


À partir de 1942, les forces allemandes sont sur la défensive à l’ouest et lancent la construction d’un réseau de fortifications depuis la Norvège jusqu’aux Pyrénées, le fameux mur de l’Atlantique.
Dans ce contexte, il convient d’installer sur le territoire de la Porte Océane quantité d’infrastructures (420 bunkers…), et notamment un PC Flak (défense antiaérienne), un PC téléphonique et un hôpital. Ils sont aujourd’hui aménagés, restaurés, mis en valeur et animés par les membres bénévoles de l’association Mémoire et Patrimoine Le Havre 1939-1945, présidée par Éric Hauchecorne.
C’est un service d’urgence modern. L’hôpital est un vaste complexe sur plusieurs niveaux, qui disposait à l’époque de tout l’équipement de pointe. Les soldats étaient d’abord triés en fonction de la gravité de leurs blessures, puis déshabillés, désinfectés, baignés ou douchés, et préparés pour l’intervention. Au bas d’un couloir à forte pente (5 m de dénivelé sur 20 m de long), on trouvait salles de radiologie, d’opération, de réveil, de repos pour le personnel… Et bien sûr des salles de convalescence, trois au total, pouvant accueillir 204 patients. Un chiffre à multiplier par quatre au mois de septembre 1944.
Que ce soit par son rôle dans la chaîne des soins au Havre en 1944, par son architecture ou par son intégration dans l’environnement urbain, l’ancien hôpital est reconnu pour son caractère unique en France. Il a été inscrit au titre des monuments historiques en 2016 et ouvert au public en 2019.

http://www.memoire-et-patrimoine-le-havre.fr/visites_HOP_ALL.html

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous