1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE HAVRE
  3. Rénovation du cinéma Normandy au Havre

Rénovation du cinéma Normandy au Havre

Publié le 12/01/2023

 

Une salle mythique du Havre est en train de renaître ! L'ancien cinéma art déco, le Normandy, dans le quartier de Montmorency au Havre est actuellement en travaux. Construit en 1933, le Normandy était un théâtre puis un cinéma. C’était une salle modulable pouvant passer de 700 places assises à 1500 places en configuration debout. Sur scène sont passés Edith Piaf, Yves Montant, Jacques Brel, Franck Sinatra ou encore Georges Brassens. 

 

Depuis 1991, le rideau est baissé malheureusement pour des raisons de sécurité la veille d’un spectacle pour ne plus jamais ouvrir. Racheté en 1999 par la famille Spahija, le bâtiment était toujours à l'abandon, victime des intempéries, de dégradations et des squatteurs. Mais depuis le décès du patriarche, la donne a changé. Jessy et ses frères et sœurs ont repris en main le _Normandy. Un projet fou : C’est ce que beaucoup pensaient quand Jessy Spahija a choisi de poursuivre le rêve de son papa décédé le 30 août 2020 : faire revivre ce lieu emblématique. Soutenu par sa famille, il n’a pu se résoudre à vendre ce lieu à des promoteurs immobiliers, tout comme son papa quelques années plus tôt. Certains promoteurs voulaient tout raser sans même garder la façade historique au moins.

Depuis l’automne 2020, le propriétaire a investi « plusieurs centaines de milliers d’euros » pour le gros œuvre, dont la façade rénovée à l’identique en septembre 2021. Un gros œuvre qui sera achevé au printemps 2023, après la réfection de la toiture. La salle fêtera ses 90 ans en 2024 donc il faut mettre les bouchées doubles pour faire une ouverture à cette date anniversaire. Ils sont à la recherche de nouveaux mécènes prêts à investir dans le projet. Par ailleurs, ils lanceront une campagne de financement participatif le 1er février 2023 sur la plateforme Ulule.

Aujourd’hui, les acteurs de ce projet souhaitent mettre les bouchées doubles pour tenir l’objectif d’ouverture en 2024. Ils sont à la recherche de nouveaux mécènes prêts à investir dans le projet. Par ailleurs, ils lanceront une campagne de financement participatif le 1er février 2023 sur la plateforme Ulule. En parallèle, l’Association de sauvetage du patrimoine havraise (ASPH), créée en 2016, s’est joint au projet, organisant notamment des visites pour le public afin de récolter des fonds.

 

 

https://www.leparisien.fr/seine-maritime-76/renovation-du-cinema-normandy-au-havre-le-reve-de-la-famille-spahija-prend-forme-24-09-2021-7GRB5YAS5ZDRHFZ73FXBZBUKYE.php

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous