1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE HAVRE
  3. CURE DE JOUVENCE POUR LE MUSÉUM

CURE DE JOUVENCE POUR LE MUSÉUM

Publié le 17/10/2022

 Tout d abord, ll faut savoir que ce bâtiment est un rescapé des bombardements au XXIe siècle. par la suite, il a déjà subi des travaux  qui furent réalisés pour améliorer la performance énergétique en 2017 durant deux années environ. Maintenant il est prévu une autre phase majeure de chantier. Il y aura notamment une restauration de la façade, la réalisation d’un ascenseur pour le public pour une plus grande accessibilité, la réfection totale de la toiture, refonte de plusieurs espaces notamment la boutique, l’accueil, le vestiaire. La livraison du « nouveau » Muséum mettra en valeur une collection permanente représentative de la diversité des richesses du patrimoine conservé, dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et humaines. Il faudra repenser le parcours pour les visites du musée.

Un parcours de visite entièrement repensé rendra la redécouverte encore plus attractive. Axé autour de la notion de biodiversité et des arts graphiques, le propos sera porté par une médiation à destination de tous les publics, des tout-petits jusqu’aux amateurs éclairés. La place du Vieux Marché accueillera des prolongements de ce parcours, principalement à travers la présence du vivant (plantes, arbres, insectes). Des modules ludiques et des bornes multimédias s’adressant à tout type de visiteurs jalonneront tout le parcours, de même que des cocons de connaissance (diffusion de films, ouvrages) qui permettront de pousser plus loin le questionnement et la curiosité du visiteur. Celui-ci pourra par ailleurs consulter le fonds bibliothèque du Muséum sur la Mezzanine de lecture.

Avant la fermeture pour travaux, un moment festif est organisé le 29 octobre 2022. Par la suite les équipes se consacreront à la production de contenus sur les collections temporaires et permanentes. Il y aura aussi une partie de restaurations prévue. Les médiateurs vers le public iront voir les écoles, les EHPAD ou même la prison. Enfin Nous pourrons suivre l’évolution du chantier avec des photos, des vidéos ou même des dessins via un carnet de bord : une immersion originale sur l’avancement des travaux.

https://www.museum-lehavre.fr/

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous