1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE HAVRE
  3. Le HAVRE ATHLETIC CLUB , 150 Ans

Le HAVRE ATHLETIC CLUB , 150 Ans

Publié le 06/05/2022

Il y a 150 ans était fondé le « Havre Athletic Club », et c’est à travers lui que la pratique du tennis se développa en Normandie, puis dans toute la France. Aujourd’hui comme hier, le HAC Tennis demeure le plus ancien club de tennis de France toujours en activité, et l’un des plus grands clubs de tennis de Normandie avec plus de 800 adhérents.

 Tout commence à la belle époque, quand au début des années 1870 Le Havre, grand port marchand, entretenait des relations commerciales et maritimes avec le Royaume Uni.  Les expatriés anglais du Havre se retrouvent pour se détendre. Ils se mirent à pratiquer le football, le rugby et le tennis…

C’est au sein de cette communauté que fut créé le « Havre Athletic Club ». Dès sa création, les terrains de tennis étaient déjà implantés sur leur lieu actuel, au cœur de Sanvic. Le HAVRE ATHLETIC CLUB est fondé en 1872 sous l’impulsion d’un groupe de pratiquants parmi lesquels se trouvaient quelques Havrais, mais dont le plus grand nombre était Anglais.

Les diplômés d’Oxford et de Cambridge qui s’affrontent sportivement posent alors sans en avoir conscience les premiers jalons d’une histoire sportive devenue légende.Le Havre devient le berceau de plusieurs sports sous une même bannière ciel et marine. A l’époque, le choix des couleurs du HAC suscita une assez vive controverse. Les uns préconisaient le bleu ciel de Cambridge, les autres le bleu marine d’Oxford. Comme personne ne voulait céder, un heureux compromis, imaginé par le Révérend J.E. ORLEBAR (sans doute le chapelain de la colonie britannique du Havre), fut adopté à la satisfaction générale. Les couleurs du club seraient doubles : ciel et marine.

Hac Tennis - Notre histoire (hac-tennis.com)

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous