1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE HAVRE
  3. LE QUARTIER BLEVILLE

LE QUARTIER BLEVILLE

Publié le 27/04/2022

 

L'histoire du quartier de Bléville remonte à la préhistoire, période pendant laquelle des traces d'habitations ont été retrouvées. Au XIème siècle, la paroisse fut nommée entre autres Blainville, Saint-Sépulcre de Bléville, Bléville-sur-mer puis Bléville au XVIIIème siècle. En 1066, le seigneur de Blainville croisera le fer en Angleterre à la bataille d'Hastings aux côtés de Guillaume le Conquérant. En 1545, François 1er visitera l'église de Bléville avant de se rendre au Cap de la Hève pour admirer sa flotte sortir du port. Au 19 ieme siècle, la ville du havre connait une forte expansion urbaine, nécessitant une abondance de matériaux qui étaient fabriqués à Bléville. L’arrivée du tramway permet au quartier d’attirer davantage les habitants.

En 1936, Bléville compte 5000 habitants. Pendant la seconde guerre mondiale, Bléville est une cible privilégiée des bombardements alliés ciblant l'une des batteries de canons les plus puissantes d'Europe, capable de tirer des obus de 850 kg au-delà de l'Orne. Bléville est annexé au Havre en 1953 afin de faire face aux problèmes financiers de sa reconstruction suite aux bombardements de 1944 qui ont détruits tous les bâtiments en face de l'église dont l'école et le presbytère de cette rue étroite. Ainsi est née la place de Bléville. De nombreux ensemble immobiliers seront construits ensuite : Saint-Just (1957), la Mare-Rouge (1958), Paul-Bouchez (1960), la ZUP de Mont-Gaillard (1970), l'écoquartier (2013).

  Actuellement c’est un quartier populaire et commerçant. Il y a plus de 12 000 habitants.  Le quartier a une bonne mixité entre immeubles et zones pavillonnaires. Ils sont plutôt jeunes, locataires de leurs logements à 54% et ont des revenus en moyenne de 24000€.  Il est plutôt bien desservi par les transports en commun et également accessible en voiture facilement.

 

Le Havre LH en 1959 : Place de Bléville (lehavreregards.com)

 

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous