Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Accore, Agence immobilière LE HAVRE 76600

L'actualité de CENTURY 21 Accore

LE BUDGET DU HAVRE ADAPTE A SA POLITIQUE PUBLIQUE !!!

Publiée le 31/01/2015

 

 

 

 

 

 

 

Un budget de 356 millions d’euros a été budgété pour la ville du Havre ! La ville souhaitant poursuivre la directive de dynamisation mise en place tout en maitrisant les frais engendrés elle a attribué les budgets pour différents secteurs par ordre de priorité mais aussi de moyen. Les grandes lignes restent ambitieuses malgré une baisse des dotations de l’Etat. Le but est d’améliorer la vie au Havre avec des services et des animations attractives pour les havrais mais aussi pour les futurs havrais.

 

 

 

 

 

 

 

Voyons les grandes lignes définissant les projets de la ville pour 2015 :

- Les 4 pôles primordiaux sont les suivants :

EDUCATION ET ENFANCE : 17.4 %  se place en priorité numéro une pour la ville ! Cela est notamment dû à la nouvelle réforme des rythmes scolaires.

QUALITE ET SECURITE DES ESPACES PUBLICS : 17.3 %  est la seconde priorité de la ville, en effet les nouveaux aménagements de la ville méritent un entretien accru.

CULTURE : 14.7 % ce domaine reste une attractivité pour la ville, autant pour les touristes que pour les havrais et les étudiants. Cela passe par la rénovation des lieux, la mise en place d’expositions et d’animations etc…

PILOTAGE ET MOYENS DE LA COLLECTIVITE : 12.3 %  on dénombre 3400 agents pour la ville du Havre, de plus les moyens de travail de chacun doit être entretenu. (Véhicules, informatique, fond d’insertion des personnes handicapées…)

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les 4 secteurs secondaires mais non des moindres sont répartis de la façon suivante :

DEVELOPPEMENT ET RENOUVELLEMENT URBAIN : 9.4 % cette catégorie permet entre autre l’amélioration de l’habitat, la rénovation du centre ancien, mais aussi la création d’animations au sein des quartiers.

ATTRACTIVITE ET RAYONNEMENT : 9.3 % permet le financement de projets visant à attirer du monde au Havre (travaux d’entrée de la ville, projets pour les commerçants…)

MAINTENANCE ET MODERNISATION DU PATRIMOINE : 7 % ce budget va permettre l’entretien des bâtiments de la ville et du patrimoine dans sa globalité.

COHESION SOCIALE ET SOLIDARITE : 6.7 % ce service est dédié à la population par le biais des associations, le CCAS etc…

 

 

 

 

 

 

- Enfin les 2 dernières catégories où la ville du Havre a décidé de placer au second plan cette année sont :

SPORT ET NAUTISME : 5 % dans cette catégorie, ce sont tous les équipements sportifs qui sont concernés (Transat Jacques Vabre, accueil du Tour de France etc…)

VIE DES ASSEMBLEES ET ELECTIONS : 0.9 % comme son nom l’indique ce secteur permet de financer la mise en place des élections.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notons que ces investissements sont financés en grande partie par les impôts locaux à 28.9 % (qui n’ont pas augmenté) , les emprunts à 20.7 %  et les dotations de l’état à hauteur de 18.3 % (qui ont diminué). En seconde partie par les recettes non fiscales et les dotations communautaires (de l’ordre de 14 % chacune environ) et 2.8 % pour les autres recettes diverses.

En chiffre cela se traduit par un 109 millions d’euros d’investissement et 11.4 millions d’euros attribués à plus de 400 associations.

 

Origine : Journal « LH OCEANES » - lehavre.fr

Notre actualité