Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Accore, Agence immobilière LE HAVRE 76600

L'actualité de CENTURY 21 Accore

LE RECENSEMENT REPREND ! LA VILLE DU HAVRE EST PRETE !!!

Publiée le 19/01/2015

Le recensement est mis en place par l’INSEE (Institut national de la Statistique et des études économiques) avec l’aide de l’Etat et des collectivités chaque année en janvier. Le but est en résumé simplifié de savoir qui peuple une ville et combien sommes-nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 Cela permet aussi d’adapter la politique d’une ville, les besoins par rapport aux tranches d’âge de la population, la population par quartier, adapter les transports en commun, les commerces, les logements, les écoles, mes établissements spécialisés etc… Mais c’est aussi le moyen pour une collectivité d’obtenir et de fixer les dotations de l’Etat.

En quelques chiffres, la ville du Havre d’après les données de 2011-2012 c’est :

 

 

 

 

 

Il y a plus de femme que d’homme avec 53 % contre 47 %. La population Havraise est assez jeune car les 15-29 ans représentent la majorité, à savoir 21.8 %,  puis arrivent les 45-59 ans qui représentent 19 % et enfin les 30-44 ans avec 17.9 %. Il y a peu de famille monoparentale et une majorité de couple sans enfant (40.7 %) contre 38.9 % de famille avec enfant. Il y a pour ainsi dire autant de personnes célibataires (41.6 %)  que de personnes mariées (40.2 %)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Les havrais sont de plus en plus en nombreux à s’installer à la périphérie de la ville voir dans une autre ville pour certains. Cette tendance perdure depuis 1975, les raisons peuvent être diverses, d’une part il y a les étudiants qui partent et qui reviennent en fonction de leurs cursus et des admissions dans les établissements (et de leur résidence principale), le montant des impôts fonciers qui sont plus élevés dans certains quartiers (rappelons que les impôts fonciers sont fixés par l’Etat, les impôts locaux reviennent à la commune ils n’ont pas augmenté depuis plusieurs années au Havre). Nous pouvons aussi mettre en exergue l’hôpital Jacques Monod, le plus gros employeur du territoire qui est basé à Montivilliers, idem pour les personnes qui travaillent sur la Zone industrielle qui ont tendance à s’installer à la périphérie du Havre. C’est entre autre pour ces raisons que Le Havre a ré aménagé l’entrée de la ville, les transports en commun (tramway récent), n’a pas eu d’action d’augmentation de prix sur les impôts locaux etc…

Il faut aussi prendre en compte les actions menés par la municipalité afin de rémedier à cela. Il y a de plus en plus de possibilités pour les étudiants de poursuivre ses études au Havre ou de s'installer au Havre grâce aux nouveaux établissements (ENSM, Sciences Po etc…), les perspectives d’emplois s'élargissent (ouverture d’usines, marché portuaire, logistique, pétrolier, industrie, éolienns etc…). La politique culturelle et artistique joue aussi un rôle avec de nouvelles expositions attrayantes, des concerts, l’inauguration de nouveaux établissements culturels ce qui donne un nouvel élan et une dimension autre à notre ville du Havre.

Grâce à cette nouvelle vague de recensement nous allons pouvoir vérifier quelle est la tendance. Par ailleurs lors du journal de 13H du 15 janvier 2015, la ville du Havre a été mise à l’honneur avec une interview de M. Edouard PHILIPPE, notre Maire. Pour visualiser, cliquer sur le lien ci-dessous et sélectionner le chapitre 15 : A quoi sert le recensement ?

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2015/le-13-heures-du-15-janvier-2015-8545135.html

 

Plus de renseignement : http://www.le-recensement-et-moi.fr/rpetmoi/accueil

Sources : Journal de TF1 -  INSEE – linternaute.com –paris-normandie.fr

Notre actualité