1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à LE HAVRE
  3. Octeville sur mer

Octeville sur mer

Publié le 17/07/2023

Commune de Normandie située dans le département de la Seine-Maritime, Octeville-sur-Mer, comme son nom l'indique, prend place sur le littoral de la mer de la Manche. Elle se situe sur la rive droite de la Seine, à seulement six kilomètres de la ville du Havre, en plein sur les falaises de la fameuse côte d'Albâtre. Octeville-sur-Mer est une commune constituée d’une vingtaine de hameaux et de lieux-dits. Il est probable que des Vikings aient accosté au bas des falaises et qu’un capitaine de drakkar se soit établi sur le plateau de craie où se situe aujourd’hui Octeville-sur-mer. Il en serait devenu le maître du sol et lui aurait laissé son nom. La forme actuelle du nom de la commune est attestée pour la 1ère fois en 1035 sous la forme « Octevilla », signifiant le domaine, « villa », d’Otto, nom d’origine danoise. Il est venu s'installer ici au moment des invasions vikings du Xe siècle.

 

La commune a une identité rurale forte, celle du terroir. Ses sols sont de très bonne qualité, et 75% du territoire communal représente des champs cultivés. En 1789, Octeville absorbe Saint-Barthélemy et Saint-Supplix, les trois communes décident d’unir leur destinée.

Au centre du bourg s’élève l’église Saint-Martin et sa Pietà. L’édifice est bâti au XIIIème siècle. Son clocher coiffé d’ardoises et construit avec un appareillage en briques, silex blancs et noirs a été reconstitué au lendemain de la seconde guerre mondiale par Robert Lelaumier, architecte havrais.

Outre un golf de renom installé au hameau de Saint-Supplix, la chapelle Saint-Clair au hameau de Saint-Barthélemy vaut le coup d’œil. De même, un colombier – témoin des temps de la seigneurie s’élève dans les paysages de campagne. Sa beauté est le fruit du mariage de la brique, de la pierre, du silex blond ou noir dont l'appareillage à motifs est tout à fait original.

Les clos-masures, patrimoine paysan, sont encore présents sur le territoire d’Octeville-Sur-Mer : entourés d'une simple ou double rangée de hêtres, ce sont des fermes qui avaient été aménagées de sorte à se protéger des intempéries et d’avoir un microclimat propice à la culture. La plupart des clos-masures ont été détruits, mais quelques beaux exemples existent encore.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous